0 avis
Physical workload, ergonomic problems, and incidence of low back injury : a 7.5-year prospective study of San Francisco transit operators.
(Charge physique, problèmes ergonomiques et incidence des lombalgies : étude prospective sur 7,5 ans chez des chauffeurs des transports en commun de San Francisco).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 6, décembre 2004, pp. 570-585, ill., bibliogr. (En anglais)
Le rôle étiologique des facteurs biomécaniques dans les lombalgies (LBI) demande à être confirmé dans des études prospectives tenant compte des facteurs psychosociaux. Des informations complètes sur 1 233 chauffeurs ont été recueillies au début de l'étude par examens médicaux et questionnaires. La première LBI apparue au cours des 7,5 années du suivi a été identifiée à partir des dossiers d'assurance. Les risques (hazard ratio) et les fractions étiologiques ont été analysés par des modèles de régression de Cox stratifiés par gravité des lésions et contrôlés pour l'âge, le sexe, le poids, la taille, l'origine ethnique, et des facteurs professionnels biomécaniques et psychosociaux. Dans les LBI graves étaient inclus les syndromes post-laminectomie, sténoses du canal rachidien, hernies discales lombaires, sciatiques, ou instabilités rachidiennes, médicalement diagnostiqués. En conclusion, cette étude a permis de surmonter plusieurs des limitations méthodologiques d'études précédentes et a apporté des preuves solides du rôle causal des facteurs physiques professionnels dans l'incidence des lombalgies professionnelles. La charge physique, la durée du temps de conduite, et les situations ergonomiques des postes se sont révélés être des éléments prédictifs significatifs de lombalgies chez les conducteurs de bus, même en tenant compte des facteurs individuels et psychosociaux. La plupart des conditions de travail en cause pourraient être améliorées. L'actualisation des mesures de prévention pourrait prévenir les lombalgies et les incapacités de travail associées dans cette profession à haut risque, et réduire les coûts économiques et humains de ces pathologies.