Occupational and personal factors associated with acquired lumbar spondylolisthesis of urban taxi drivers.


(Facteurs professionnels et personnels associés au spondylolisthésis lombaire acquis des chauffeurs de taxi urbains).


Article

CHEN J.C. | CHAN W.P. | KATZ J.N. | CHANG W.P. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 12, décembre 2004, pp. 992-998, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de rechercher les facteurs professionnels et personnels associés au spondylolisthésis lombaire des chauffeurs de taxi. Une analyse transversale a été effectuée à partir des données d'une étude de cohorte sur la santé des chauffeurs de taxi. L'information a été récupérée à partir des dossiers médicaux, qui comprenaient les clichés de la région lombo-sacrée de la moëlle épinière, l'âge, les mesures anthropométriques, pour 1 242 sujets. Le spondylolisthésis acquis (SLA) était défini comme un spondylolysthésis non lytique impliquant les vertèbres au-dessus de L5. Des questionnaires ont été utilisés pour réunir les informations sur les critères démographiques, les comportements sains, l'exercice, les facteurs psychosociaux et physiques associés au travail, et les profils de durée de conduite. Une régression mogistique multiple a été utilisée pour modéliser les odd-ratio pour les cas de SLA prévalents associés aux facteurs personnels et professionnels. Un total de 40 cas (3,2 %) de SLA ont été diagnostiqués. Parmi ceux ayant conduit =< 5 ans, 6-15 ans, et > 15 ans, la prévalence estimée de spondylolisthésis lombaire était de 1,1 %, 2,4 %, et de 7,1 % respectivement. Les résultats de la régression logistique multiple ont suggéré que la durée de conduite des chauffeurs de taxi supérieure à 15 ans, l'âge, l'indice de masse corporelle, et des exercices pénibles fréquents étaient significativement associés avec une prévalence plus élevée de spondylolisthésis.

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