0 avis
Long driving time is associated with haematological markers of increased cardiovascular risk in taxi drivers.
(Une durée de conduite longue est associée aux marqueurs hématologiques d'augmentation du risque cardiovasculaire chez les chauffeurs de taxi).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 12, décembre 2005, pp. 890-894, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'association entre la durée de conduite d'une part, et des modifications des marqueurs hématologiques d'augmentation du risque cardiovasculaire d'autre part. Les auteurs ont conduit une analyse transversale à partir des données issues de la cohorte de Taipei ("Taxi Drivers' Health Study"), à Taïwan. L'information sur la comorbidité, les tests de laboratoire, l'âge, et les mesures anthropométriques a été obtenue à partir des registres médicaux de 1 157 sujets. L'hémogramme a été utilisé comme marqueur hématologique primaire de risque cardiovasculaire, et le comptage des plaquettes et l'hématocrite comme marqueurs secondaires. Des questionnaires standardisés ont été réalisés en vue de collecter les données démographiques, sur le mode de vie, les facteurs physiques et psychosociaux liés au travail, et les profils de temps de conduite. Une régression multiple a été utilisée pour estimer les effets du temps de conduite ajustés sur 3 marqueurs hématologiques. Les résultats sont en faveur d'une association entre une durée de conduite longue avec des modifications de l'hémogramme. Les auteurs précisent en conclusion que des études longitudinales sont nécessaires pour confirmer cet effet.