0 avis
Elevated serum liver enzymes and fatty liver changes associated with long driving among taxi drivers.
(Augmentation des enzymes hépatiques sériques et surcharge graisseuse du foie associées à un temps de conduite élevé chez les chauffeurs de taxi).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 8, août 2011, pp. 618-627, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études antérieures ont suggéré une augmentation de la morbidité et de la mortalité des conducteurs par des maladies du foie. L'objectif de cette étude était de déterminer si la conduite était associée à une élévation de l'alanine aminotransférase (ALT), de l'aspartate aminotransférase (AST), ou des modifications de la stéatose hépatique chez 1 355 chauffeurs de taxi. La prévalence de l'augmentation des ALT, AST, et des modifications de la stéatose du foie étaient de 22,0 %, 5,1 % et 9,3 % respectivement. La distance parcourue avait une association positive avec l'élévation de l'ALT. Cette association différait selon la consommation d'alcool, avec un taux de prévalence de 2,08 (IC 95 % : 1,30-3,33) chez les buveurs anciens et actuels, mais aucune association n'était observée avec les chauffeurs ne buvant pas. Des tendances similaires ont été trouvées pour l'AST, mais les estimations étaient moins stables. Pour ce qui concerne la stéatose hépatique, la prévalence augmentait tout d'abord avec les années avant de diminuer en fin de carrière comme chauffeur de taxi, indépendamment de la consommation d'alcool.