0 avis
Respiratory disease in aggregate quarry workers relalted to risk factors and Pi phénotype.
(Pathologies respiratoires dans un groupe de travailleurs en carrières en relation avec les facteurs de risque et le phénotype Pi).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 11, novembre 2004, pp. 1150-1157, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude de prévalence était d'évaluer la santé respiratoire et ses relations avec l'exposition à la silicie, le tabagisme, l'alpha-1-antitrypsine, et le phénotype Pi (protéase inhibitor) dans un groupe de carriers. Les opacités radiographiques et la fonction pulmonaire ont été étudiées chez 378 sujets, en relation avec l'exposition cumulée aux poussières, le tabagisme, les concentrations d'alpha-1-antitrypsine dans le sérum, et le phénotype Pi. En conclusion, les résultats ont montré que des altérations radiologiques avaient été trouvées en relation avec le tabagisme, que le VEMS1 (volume expiré maximum en 1 seconde) avait une relation négative avec l'interaction entre poussières et tabac, qu'aucune altération liée au phénotype Pi n'a été retrouvée, mais qu'un sous-groupe qui avait les plus fortes concentrations d'alpha-1-antitrypsine avait plus d'altérations radiologiques et la plus mauvaise fonction pulmonaire.