0 avis
Screening for beryllium disease among construction trade workers at Department of Energy Nuclear Sites.
(Surveillance des pathologies liées au béryllium chez des travailleurs du bâtiment des installations nucléaires du département de l'énergie américain).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 3, septembre 2004, pp. 207-218, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but de savoir si les travailleurs du bâtiment, en activité ou à la retraite, ont un risque significatif de pathologies professionnelles liées au travail dans les installations d'armements nucléaires du département américain de l'énergie (DOE), des programmes de surveillance ont été mis en place. L'examen médical pour les pathologies liées au béryllium incluait les antécédents médicaux et un test de prolifération lymphoblastique au béryllium. Des analyses par régression logistique multivariées et stratifiées ont été utilisées pour explorer le risque de maladie par âge, origine ethnique, sexe, corps de métier, durée de l'emploi au DOE, travail dans des bâtiments dans lesquels a été utilisé du béryllium, et temps passé depuis le dernier emploi sur un site du DOE. Parmi les 3 842 travailleurs inclus dans l'étude, 34 % rapportaient une exposition au béryllium. Globalement, 2,2 % des travailleurs avaient au moins un test de prolifération lymphoblastique anormal, et 1,4 % un second. Les analyses par régression montraient que le fait d'avoir travaillé dans un bâtiment où des activités liées au béryllium avaient eu lieu augmentait le risque d'avoir au moins un test anormal. La prévalence de sensibilisation au béryllium et de bérylliose chronique chez les travailleurs du bâtiment est décrite dans cet article, et la valeur prédictive positive du test de prolifération lymphoblastique dans une population moins exposée au béryllium que d'autres déjà décrites est discutée. Les résultats des tests de prolifération lymphoblastique et la présence de cas de bérylliose chronique démontrent que certains de ces travailleurs avaient une exposition significative, probablement lors des travaux de maintenance, réparation, réhabilitation, ou démolition d'installations dans lesquelles du béryllium était utilisé.