0 avis
Surveillance of hearing loss among older construction and trade workers at Department of Energy nuclear sites.
(Surveillance du déficit auditif chez les travailleurs les plus âgés du bâtiment dans des installations nucléaires du Département de l'Energie).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 5, novembre 2005, pp. 348-358, ill., bibliogr. (En anglais)
Les programmes de surveillance médicaux menés dans 3 usines d'armement nucléaire du Département de l'Energie américain (DOE) ont inclus des tests audiométriques depuis 1996 environ. Cet article résume les résultats jusqu'au 31 mars 2003. Les examens médicaux comprenaient les antécédents médicaux, un examen clinique rapide, et des tests médicaux pour différents risques incluant des tests audiométriques. Les seuils auditifs par fréquence obtenus chez les travailleurs du DOE ont été comparés aux seuils normalisés d'une population de travailleurs de l'industrie exposés à des bruits inférieurs à 80 dBA. Des analyses multivariées ont été utilisées pour explorer le risque de déficit auditif en fonction de la durée du travail dans le bâtiment et de l'exposition auto-rapportée au bruit, après contrôle des biais potentiels tels que l'âge, l'origine ethnique, le sexe, le tabagisme, les taux de cholestérol, l'hypertension, l'exposition aux solvants, et à des loisirs bruyants. Les résultats ont montré que les seuils auditifs chez les travailleurs du DOE étaient beaucoup plus élevés que ceux observés dans la population témoin. En tout, 59 % des travailleurs examinés avaient une réelle altération auditive selon les critères du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health). L'âge, la durée du travail, le tabagisme, et l'exposition auto-rapportée au bruit augmentaient le risque de perte auditive. Le risque de déficit auditif réel étaient significativement élevé pour les travailleurs du bâtiment par rapport à la population témoin, et augmenté avec la durée de ce type de travail. En conclusion, ces programmes de surveillance médicale confirment les risque de surdité et la nécessité de mettre en place des programmes de conservation de l'audition chez les travailleurs du bâtiment, insistant sur la prévention des expositions au bruit.