0 avis
Exposure to glycol ethers in a population of French men evaluated by measurement of urinary alkoxycarboxylic acids.
(Exposition à des éthers de glycol chez des travailleurs français de sexe masculin évaluée en mesurant le taux urinaire d'acides alkoxycarboxyliques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 5, juin 2004, pp. 368-372, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer le niveau d'exposition à des éthers de glycol chez des employés de sexe masculin travaillant à la municipalité de Paris. L'exposition a été évaluée en mesurant le taux urinaire de 5 acides alkoxycarboxyliques (métabolites d'éthers de glycol issus de l'éthylène glycol) et d'un acide alkoxypropionique (métabolite d'un éther de glycol issu du propylène glycol) dans des prélèvements effectués à la fin de 2 semaines de travail dans un groupe de personnes exposées et chez des témoins. Les concentrations les plus importantes ont été trouvées pour les métabolites suivants : l'acide phénoxyacétique (issu de l'éthylène glycol phényl éther ou EGPhE) et l'acide méthoxypropionique (issu du 1-propylène glycol 2-méthyl éther ou 1-PG2ME). Bien que les concentrations des 6 métabolites étaient plus élevées chez les exposés que chez les témoins, la différence n'était significative que pour l'acide butoxyacétique. Ces résultats suggèrent que les quantités et les conditions d'utilisation des éthers de glycol ont fortement changé depuis quelques années. Les auteurs recommandent de surveiller les métabolites issus d'isomères d'éthers du propylène glycol.