0 avis
Glycol ethers and semen quality : a cross-sectional study among male workers in the Paris municipality.
(Ethers de glycol et qualité du sperme : une étude transversale chez les travailleurs de sexe masculin de la ville de Paris).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 7, juillet 2007, pp. 467-473, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les effets des expositions passées et présentes aux produits contenant des éthers de glycol sur la qualité du sperme et sur les hormones de la reproduction chez des hommes employés à la mairie de Paris. Entre 2000 et 2001, les auteurs ont recruté 109 hommes qui ont fourni des échantillons de sperme, de sang et d'urine et ont subi un examen andrologique. Les données sur le mode de vie, la profession, les expositions passées et l'histoire médicale ont été obtenues par entretien. En fonction de leur emploi et de leur usage de produits chimiques entre 1990 et 2000, les hommes ont été classés comme exposés ou non-exposés. Les niveaux d'exposition courants aux éthers de glycols au moment de l'étude ont été évalués par la surveillance biologique de 6 métabolites urinaires. Les résultats ont montré que l'exposition passée aux éthers de glycol était associée à un risque accru d'observer des niveaux inférieurs aux valeurs de référence de l'organisation mondiale de la santé pour la concentration du sperme, de motilité progressive rapide et de sperme morphologiquement normal. Aucun effet des expositions passées aux éthers de glycol n'a été observé. A l'opposé, les niveaux d'exposition actuels aux éthers de glycol étaient faibles et n'étaient corrélés ni avec la qualité du sperme, ni avec les niveaux d'hormones. En conclusion, l'étude suggère que la plupart des éthers de glycol utilisés actuellement n'ont pas d'effets sur les caractéristiques du sperme humain. Ceux qui étaient répandus des années 60 à nos jours pourraient avoir des effets négatifs à long terme sur la qualité du sperme humain.