World at work : fish processing workers.


(Le monde au travail : les travailleurs de la transformation du poisson).


Article

JEEBHAY M.F. | ROBINS T.G. | LOPATA A.L.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 5, mai 2004, pp. 471-474, ill., bibliogr. (En anglais)

La pêche et l'industrie de transformation du poisson ont connu une croissance considérable ces dernières années. En 1990, la FAO (Food and Agriculture Organisation) a estimé que le nombre de personnes travaillant à la pêche, l'aquaculture, et activités associées avait doublé dans le monde depuis 1970, pour atteindre 28,5 millions. Parmi ceux-ci, 52 % travaillaient à bord de chalutiers, 32 % dans la production en aquaculture (marine et d'eau douce), et 16 % travaillaient à terre, avec entre autres activités la transformation du poisson. 95 % de ces travailleurs étaient originaires de pays en voie de développement, et produisaient 58 % des 98 millions de tonnes de poisson pêchées dans le monde. L'augmentation des niveaux de production et de transformation ont mené et continuent à mener à davantage de troubles de la santé rapportés tels que l'asthme chez les travailleurs à la transformation du poisson. Ces pathologies entraînent des invalidités et un absentéisme accrus chez les travailleurs concernés, les femmes étant davantage touchées du fait de différences dans les expositions physiques et l'environnement psychosocial de travail. Les différents points abordés dans cette synthèse sont les suivants : le secteur de la pêche en Afrique du Sud ; l'environnement de travail dans l'industrie de tranformation du poisson (procédés, tâches, et pratiques de travail) ; risques et activités à haut risque ; mesures de prévention.

Suggestions

Du même auteur

Seafood processing in South Africa : a study of working practices, occupational health services and allergic health problems in the industry. = (Transformation des produits de la mer en Afrique du Sud : une étude sur les habitudes de travail, les services de médecine du travail et les problèmes d'allergie dans l'industrie).. 6. 50 | JEEBHAY M.F.

Seafood processing in South Africa : a study of working practices, occupational ...

Article | JEEBHAY M.F. | 2000

Cet article retrace une étude menée par questionnaire sur 68 sites de transformation des produits de la mer, dans une province d'Afrique du Sud ; elle a été réalisée dans le but de mettre en évidence les procédés de travail utilis...

Occupational seafood allergy : a review. = (L'allergie professionnelle aux produits de la mer : revue de la littérature).. 9. 58 | JEEBHAY M.F.

Occupational seafood allergy : a review.

Article | JEEBHAY M.F. | 2001

Cette revue de la littérature sur l'allergie professionnelle aux produits de la mer répond à l'augmentation de la production, de la consommation et du nombre de cas d'allergie liés à ces produits ces dernières années. Ces allergie...

Sensitisation to cereal flour allergens is a major determinant of elevated exhaled nitric oxide in bakers. = (La sensibilisation aux allergènes de farine de céréales est un déterminant majeur de l'augmentation de la fraction expirée d'oxyde nitrique chez les boulangers).. 5. 70 | BAATJIES R.

Sensitisation to cereal flour allergens is a major determinant of elevated exhal...

Article | BAATJIES R. | 2013

L'objectif de cette étude était d'examiner les déterminants de l'augmentation de la fraction expirée de monoxyde d'azote (FeNO) chez 424 travailleurs dans des boulangeries de supermarchés. Les travailleurs ont répondu à un questi...

Chargement des enrichissements...