0 avis
Sensitisation to cereal flour allergens is a major determinant of elevated exhaled nitric oxide in bakers.
(La sensibilisation aux allergènes de farine de céréales est un déterminant majeur de l'augmentation de la fraction expirée d'oxyde nitrique chez les boulangers).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 5, mai 2013, pp. 310-316, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'examiner les déterminants de l'augmentation de la fraction expirée de monoxyde d'azote (FeNO) chez 424 travailleurs dans des boulangeries de supermarchés. Les travailleurs ont répondu à un questionnaire sur leurs symptômes respiratoires, et des dosages des IgE spécifiques pour le blé, le seigle, et l’alpha-amylase ont été effectués. Les résultats ont montré que la FeNO médiane était de 15 ppb, 21 ppb chez les atopiques et 12 ppb chez les fumeurs. L’augmentation de la FeNO était fortement associée aux concentrations d’IgE pour le blé. Dans le modèle multivarié, les IgE pour le blé, le tabagisme, l'atopie et l'âge étaient significativement associés à la FeNO. L’analyse stratifiée dans le sous-groupe des non-fumeurs atopiques a montré la plus forte relation entre la FeNO et divers paramètres cliniques tels que la sensibilisation au blé (odds ratio OR = 9,43) ou au seigle (OR = 11,76), la rhinite allergique liée au travail (OR = 8,13), l'asthme (OR = 5,44), et l'asthme du boulanger (OR = 6,72). En conclusion, cette étude montre que la sensibilisation aux allergènes des farines de céréales est un déterminant majeur de l’augmentation de la FeNO chez les boulangers. Cette relation est modifiée par le tabagisme et l’atopie.