0 avis
Seafood processing in South Africa : a study of working practices, occupational health services and allergic health problems in the industry.
(Transformation des produits de la mer en Afrique du Sud : une étude sur les habitudes de travail, les services de médecine du travail et les problèmes d'allergie dans l'industrie).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 50, n° 6, août 2000, pp. 406-413, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article retrace une étude menée par questionnaire sur 68 sites de transformation des produits de la mer, dans une province d'Afrique du Sud ; elle a été réalisée dans le but de mettre en évidence les procédés de travail utilisés, les problèmes d'allergie et la présence (ou non) de services de médecine du travail. Certains faits ont pu ainsi être mis en évidence : en particulier, le fait que plus le site était important, plus la chance de trouver un service de médecine du travail était grande, ce qui était aussi vrai pour la présence de programme de surveillance médicale et la présence de symptômes. Aucun des sites étudiés ne disposait de programme de surveillance d'hygiène industrielle pour évaluer les effets de l'exposition aux produits de la mer. Les symptômes couramment rencontrés étaient les éruptions cutanées (78 %), l'asthme (7 %) ainsi que d'autres allergies non-spécifiques (15 %). La prévalence de ces symptômes est inférieure à celle d'études épidémiologiques, ce qui selonles auteurs s'expliquerait d'une part, par le manque de programmes de surveillance sur les sites de moins de 200 salariés, et d'autre part par l'absence de recommandations définies par la loi concernant l'utilisation des bio-aérosols à usage professionnel en Afrique du Sud.