Psychosocial work environment and mental health among travelling salespeople.


(Environnement psychosocial de travail et santé mentale chez des représentants de commerce).


Article

BORG V. | KRISTENSEN T.S.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 13, n° 2, avril-juin 1999, pp. 132-143, ill., bibliogr. (En anglais)

Les voyageurs de commerce ont un environnement de travail plutôt inhabituel, avec de longues périodes hors de leur entreprise et peu de contacts sociaux avec leurs collègues. De plus, ils sont exposés à une forte charge de travail, qui peut entrer en conflit avec une vie de famille normale. Cet article rapporte une étude transversale de l'environnement psychosocial de travail et de la santé mentale de voyageurs de commerce danois. Un échantillon de 1 306 sujets a répondu à un questionnaire. Les résultats ont montré qu'une mauvaise santé mentale était liée à un certain nombre d'indicateurs : nombre d'heures de travail par semaine, nombre de clients par semaine, travail en dehors de la journée, et fortes exigences perçues. Par ailleurs, le nombre d'heures passées avec des clients par semaine était associé de façon positive avec la santé mentale. Les auteurs n'ont pas trouvé les relations attendues entre une mauvaise santé mentale et des facteurs tels que le nombre d'heures passées hors de l'entreprise, de nuits hors de la maison, et la perception d'un faible soutien de la part des collègues et de la hiérarchie. En conclusion, les principaux facteurs de stress chez les représentants de commerce sont des heures de travail prolongées, de nombreux clients, le travail en dehors de la journée, et une forte demande psychologique perçue.

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