0 avis
The Copenhague psychosocial questionnaire - a tool for the assessment and improvement of the psychosocial work environment.
(Le questionnaire psychosocial de Copenhague, un outil d'évaluation et d'amélioration de l'environnement psychosocial du travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 6, décembre 2005, pp. 438-449, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était de présenter le questionnaire psychosocial de Copenhague (COPSOQ), développé pour évaluer les facteurs psychosociaux professionnels, le stress, et le bien-être des employés ainsi que quelques facteurs de personnalité. L'objectif du concept du COPSOQ est d'améliorer et de faciliter la recherche aussi bien que les interventions pratiques en milieu de travail. La mise au point du questionnaire s'est faite à partir de l'étude d'un échantillon représentatif de 1 858 employés danois âgés de 20 à 59 ans. Le taux de réponse était de 62 % et 49 % était des femmes. Les analyses ont abouti à une version longue du questionnaire pour la recherche avec 141 questions et 30 aspects, une version moyenne pour les professionnels des environnements de travail avec 95 questions et 26 aspects, et une version courte pour les entreprises avec 44 questions et 8 aspects. La plupart des étapes avait une bonne fiabilité, et il semblait y avoir de très petits écarts entre les étapes. Un nouvel aspect du COPSOQ est le développement de 5 étapes différentes sur les demandes au travail. En conclusion, le COPSOQ est un outil valide et fiable pour les études en milieu de travail, la recherche analytique, les interventions, et les comparaisons internationales. Le questionnaire semble être complet et inclure la plupart des aspects importants selon plusieurs grandes théories sur les facteurs psychosociaux au travail. Les 3 versions facilitent la communication entre les chercheurs, les professionnels des environnements de travail, et les entreprises.