0 avis
Investigation of bites and itching in a word processing department.
(Enquête sur les sensations de piqûre et les démangeaisons observées dans un service travaillant sur traitement de texte).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 60, n° 3, mai-juin 1999, pp. 310-316, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont enquêté chez les employés d'un service municipal travaillant 24h sur 24 sur traitement de texte. Ils se plaignaient de sensations de piqûre et de démangeaisons. Après avoir éliminé d'autres hypothèses (acariens parasitant les oiseaux et les rongeurs, fibre de verre dans l'air, etc.), les auteurs ont identifié des causes possibles à ces problèmes : poussière sur les bureaux et au sol, présence de petites quantités de laine minérale et de fibre de verre, ambiance assez sèche, peu ou pas de renouvellement d'air dans les bureaux, conflit entre les employés et la direction, fonctionnement continu de 17 ordinateurs. Après avoir nettoyé une unité de traitement d'air des résidus de poussières et de laine minérale, et après avoir mis en oeuvre une technique de nettoyage plus efficace, sensations de piqûre et démangeaisons avaient disparu. Cependant d'autres recherches seront nécessaires pour estimer l'importance relative des poussières et des fibres, du stress professionnel, des conditions psychosociales de travail, et des champs électrostatiques (émis par les ordinateurs).