Predictors for work incapacity continuing after disc surgery.


(Eléments permettant de prévoir l'incapacité de travail résiduelle après intervention chirurgicale sur un disque intervertébral).


Article

DONCEEL P. | DU BOIS M.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 3, juin 1999, pp. 264-271, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a été menée pour apporter des informations et identifier les facteurs de bien-être au travail 12 mois après le traitement chirurgical d'une hernie discale. Par ailleurs, elle a permis de mettre au point un outil pour prévoir le devenir des patients. Une population de patients opérés d'une hernie discale lombaire de septembre 1995 à mai 1996 a été sélectionnée et évaluée par des experts. Ils ont été soumis à un interrogatoire standardisé sur leurs caractéristiques psychologiques, professionnelles, médicales, sociales, et personnelles. Par ailleurs, ils ont subi un examen clinique pour évaluer l'état fonctionnel de leur colonne lombaire. 85 % des patients avaient repris leur emploi un an après l'intervention. Les meilleurs facteurs permettant de prévoir l'évolution étaient l'estimation de la douleur selon une échelle analogue visuelle, l'opinion du patient sur ses capacités à reprendre le travail, le score obtenu à l'échelle de mesure de la capacité de travail d'Oswestry, etcelui obtenu à une échelle Zung de mesure des états dépressifs. Parmi les éléments cliniques, des symptômes non organiques et des troubles sensoriels se sont révélés des facteurs pronostiques défavorables d'une incapacité durable. En conlusion, les échelles d'Oswestry et de Zung devraient être incluses dans l'évaluation post-opératoire de routine après chirurgie discale, et l'opinion du patient sur ses propres possibilités de se sentir bien dans son travail devrait être prise en considération. Si une évolution défavorable est prévisible, le patient devrait bénéficier d'une réadaptation et d'un suivi particulier.

Suggestions

Du même auteur

Influence d'une politique active du médecin-conseil sur la réintégration professionnelle. Incapacité de travail après cure chirurgicale pour hernie discale lombaire.. 1. 33 | DONCEEL P.

Influence d'une politique active du médecin-conseil sur la réintégration profess...

Article | DONCEEL P. | 2002

L'objectif de cette étude était de vérifier si le médecin-conseil de l'assurance maladie est capable l'influencer favorablement le degré et la date de la reprise du travail après intervention chirurgicale pour cause de hernie disc...

Does enhanced information exchange between social insurance physicians and occupational physicians improve patient work resumption ? A controlled intervention study. = (Est-ce qu'un meilleur échange d'information entre les médecins de l'assurance sociale et les médecins du travail a une influence positive sur la reprise du travail du patient ? Une étude sur une intervention contrôlée).. 7. 63 | MORTELMANS A.K.

Does enhanced information exchange between social insurance physicians and occup...

Article | MORTELMANS A.K. | 2006

La reprise du travail après une période d'absence varie même chez les patients présentant des pathologies et des caractéristiques similaires. Ce phénomène n'est pas expliqué. Un nouveau champ de recherche est "l'assymétrie de l'in...

Disability management through positive intervention in stakeholders' information asymmetry. A pilot study. = (Prise en compte de l'incapacité via une intervention positive sur l'asymétrie de l'information chez les parties prenantes. Une étude pilote).. 2. 56 | MORTELMANS K.

Disability management through positive intervention in stakeholders' information...

Article | MORTELMANS K. | 2006

Une des hypothèses de plus en plus évoquées pour expliquer l'absentéisme prolongé au travail, est la présence d'une "asymétrie de l'information" chez les parties prenantes. L'asymétrie de l'information se réfère à une situation où...

Chargement des enrichissements...