0 avis
Nasal patency and lavage biomarkers in relation to settled dust and cleaning routines in schools.
(Perméabilité des cavités nasales et biomarqueurs du lavage nasal en relation avec les poussières en place et les habitudes de nettoyage dans les écoles).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 2, avril 1999, pp. 137-143, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but de déterminer les relations entre les poussières en place et les habitudes de nettoyage dans les classes d'une part, et les symptômes ressentis au niveau du nez, les dimensions des cavités nasales, et la concentration de certains marqueurs inflammatoires dans le liquide de lavage nasal d'autre part. Des mesures de l'empoussièrement et une analyse des procédures de nettoyage ont été effectuées dans 12 écoles primaires sélectionnées au hasard dans la ville d'Uppsala en Suède. Les examens cliniques incluant une rhinométrie acoustique et un lavage nasal ont été pratiqués chez 279 sujets travaillant dans les bâtiments principaux des écoles. La ECP (protéine cationique éosinophile), la MPO (myélopéroxydase), les lysozymes, et l'albumine ont été analysés dans le liquide de lavage. Les relations entre les données médicales et d'hygiène du travail ont été examinées de façon bivariée et à l'aide d'un modèle de régression multiple et contrôlées pour l'âge, le sexe, leshabitudes tabagiques, l'atopie, la température de la pièce, et le voisinage urbain de l'école. Les résultats indiquaient que les niveaux réels de poussières dans les écoles en Suède pouvaient jouer un rôle dans l'apparition d'obstruction nasale chez les personnels des établissements. Un effet bénéfique sur les signes cliniques de la muqueuse nasale a été observé quand les sols étaient nettoyés plus souvent ainsi que les bureaux, alors que les méthodes de nettoyage humide semblaient moins bénéfiques que les méthodes sèches. Ces résultats illustrent la nécessité de procédures de nettoyage adéquates pour réduire les effets de l'air ambiant sur les muqueuses respiratoires.