0 avis
Nasal and ocular symptoms, tear film stability and biomakers in nasal lavage, in relation to building-dampness and building design in hospitals.
(Degré hygrométrique et conception des locaux hospitaliers : symptômes rhinologiques et oculaires, stabilité du film lacrymal et indicateurs biologiques dans un lavage nasal).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 72, n° 7, octobre 1999, pp. 451-461, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié la relation entre des symptômes rhinologiques et oculaires observés chez les travailleurs de plusieurs hôpitaux et l'humidité présente dans l'air ambiant. Ils ont été examinés et différentes mesures ont été réalisées (température, humidité relative de l'air, teneur de l'air en différents composés organiques volatils, en moisissures et en bactéries). L'humidité serait à l'origine de l'émission de 2-éthyl-1-hexanol (provenant de la dégradation alcaline du phtalate de di(2-éthylhexyle) contenu dans les matériaux), ce qui entraînerait la sécrétion de lysozymes de la muqueuse nasale et l'apparition de symptômes rhinologiques et oculaires chez les travailleurs. Des bâtiments ayant de hauts plafonds et n'ayant pas de lumière fluorescente sembleraient limiter la survenue de symptômes rhinologiques et oculaires.