0 avis
Measurements of mineral oil mist, hydrocarbon vapor, and noise in engine rooms of ships.
(Mesures des brouillards d'huiles minérales, des vapeurs d'hydrocarbures, et du niveau sonore dans les salles des machines des bateaux).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 3, mars 1999, pp. 186-191, ill., bibliogr. (En anglais)
Les concentrations de brouillards d'huiles, et de vapeurs d'hydrocarbures, ainsi que le niveau sonore auxquels sont exposés les mécaniciens de marine ont été mesurés dans 24 bateaux, dont 22 ferries, au cours de quatre tâches (contrôle de la pression des valves, contrôle du carter du moteur principal, test du compresseur, et maintenance de l'arbre porte-hélice). Les concentrations de brouillards d'huile varient de valeurs non détectables à 0,53 mg/m3. Le niveau des hydrocarbures dans les différents navires va de 0,2 à 14,5 mg/m3. Le niveau du bruit varie de 96 à 108 dB(A) dans les salles des machines, et de 70 à 90 dB(A) dans les salles de contrôle. Ces résultats montrent que l'exposition au bruit et aux brouillards d'huile pourrait être un risque pour la santé des personnes travaillant sur les navires norvégiens. Si des protections auditives appropriées ne sont pas utilisées, le niveau sonore peut entraîner une perte auditive.