0 avis
International data base of exposure measurements in the pulp, paper and paper product industries.
(Etablissement d'une base de données internationale des mesures d'exposition dans les industries de la pâte à papier, du papier et de ses dérivés).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 70, n° 2, août 1997, pp. 119-127, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin de pouvoir évaluer l'exposition dans les enquêtes épidémiologiques et de mieux contrôler les risques dans les industries de la pâte à papier, du papier et de ses dérivés, les données d'hygiène industrielle et de surveillance biologique ont été collectées auprès des pays ayant participé à l'enquête multicentrique du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Chaque mesure a été caractérisée par le pays d'origine, le type et le nombre d'usines, le secteur de l'usine, l'emploi, l'agent mesuré, la méthode de prélèvement, le résultat de la mesure dans une unité standard, la durée et la date du prélèvement, une estimation de la représentativité, l'appartenance du préleveur, le but des mesures et des remarques (par exemple sur le lieu de prélèvement ou les biais éventuels). Plus de 31 000 résultats de mesures portant sur 246 agents chimiques provenant de 13 pays ont été réunis. La plupart de ces mesures étaient postérieures à 1980. Les groupes d'agents les plus fréquemment mesurés étaient les gaz inorganiques (35 %), suivis par les composés organiques (25 %), les solvants (18 %), les poussières minérales (12 %), les métaux (6 %) et les bioaérosols (3 %). Plus de 90 % des mesures ne présentaient pas de biais évidents, mais leur représentativité réelle est difficile à évaluer. Les concentrations en plusieurs agents, incluant le dioxyde de soufre, le dioxyde de chlore, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote, l'ozone, l'ammoniac, le formaldéhyde et certains solvants, dépassaient souvent les valeurs limites habituelles sur les lieux de travail. Cette base de données résume un grand nombre de données d'exposition non publiées jusqu'alors et fournit une opportunité unique d'étudier les profils d'exposition à un niveau international et d'identifier les situations d'exposition qui nécessitent une attention et des investigations ultérieures.