0 avis
Chemical exposure in manufacture of phenoxy herbicides and chlorophenols and in spraying of phenoxy herbicides.
(Exposition aux produits chimiques dans une usine produisant des chlorophénols et des herbicides à groupement phénoxy et lors de la pulvérisation de ces herbicides).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 23, no 6, 1993, pp. 903-920, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les données concernant l'exposition des travailleurs aux herbicides recueillies dans le cadre du registre établi par l'IARC (comprenant 24 cohortes dans 11 pays), complétées par une revue rapide de la littérature sur ce sujet. Dans les usines de production d'herbicides, les travailleurs sont exposés en plus à certaines matières premières, à des produits intermédiaires, et à des impuretés provenant de tous les produits manipulés. Quant aux travailleurs affectés à la pulvérisation, ils sont exposés également à d'autres pesticides, à leurs additifs et à certains résidus de fabrication. Les quantités utilisées par type de produit varient selon les pays, notamment en ce qui concerne la dioxine. Les données d'hygiène industrielle et concernant la surveillance biologique ont rarement été récupérables, surtout avant 1970. L'exposition dépend principalement du type de travail exécuté avec cependant des variations en fonction d'un certain nombre de facteurs, dont l'importance quantitative n'a pu être évaluée dans cette étude.