0 avis
Mortality from long cancer in workers exposed to sulfur dioxide in the pulp and paper industry.
(Mortalité par cancer du poumon chez les travailleurs exposés au dioxyde de soufre dans l'industrie du papier et de la pâte à papier).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 110, n° 10, octobre 2002, pp. 991-995, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer la mortalité des travailleurs exposés au dioxyde de soufre (SO2) dans l'industrie du papier et de la pâte à papier. La cohorte de cette étude se composait de 57 613 salariés employés depuis au moins 1 an dans ce type d'industrie dans 12 pays (Brésil, Danemark, Finlande, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Espagne, Suède et Etats-Unis). L'exposition au SO2 a été évaluée, les relations dose-réponse entre l'exposition au SO2 et les risques de mortalité par cancer étudiés et les facteurs de confusion potentiels pris en compte. Les résultats sont cohérents avec l'hypothèse que l'exposition au SO2 dans l'industrie du papier et de la pâte à papier soit associée avec un risque croissant de cancer du poumon, notamment pour les personnes fortement exposées. Ils sont également cohérents avec l'hypothèse que le SO2 pourrait avoir un effet cancérogène lorsqu'il est combiné à d'autres cancérogènes.