Components of type A behavior pattern and occupational stressor-strain relationship : testing different models in a sample of industrial managers.


(Composants des comportements de type A et relation entre contrainte et astreinte professionnelles : essai de différents modèles dans un échantillon de dirigeants de l'industrie).


Article

KIVIMAKI M. | KALIMO R. | JULKUNEN J.

Publié dans : Behavioral Medicine, Etats-Unis, vol. 22, été 1996, pp. 67-76, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article analyse empiriquement les rôles des facteurs irritabilité-impatience et énergie-ambition des comportements de type A (TABP) (caractérisé par l'ambition, l'agressivité, l'impatience, l'esprit de compétition, l'irritabilité et une forte propension à l'hostilité) dans la relation entre contrainte et astreinte. Trois modèles ont été testés, dans un échantillon de 659 dirigeants d'entreprises industrielles, afin de savoir si ces composants du TABP avaient des effets directs sur l'astreinte (premier modèle), s'ils agissaient comme des modérateurs dans la relation contrainte-astreinte au travail (deuxième modèle), ou s'ils agissaient comme des intermédiaires dans la relation entre facteurs de stress professionnels et astreinte (troisième modèle). Les résultats ont montré que les deux composants influaient tout à fait différemment sur le stress. Avec le premier modèle, le composant irritabilité-impatience augmentait significativement le nombre de symptômes psychologiques et physiques, indépendamment des agents perçus. Le composant énergie-ambition était stimulé par l'abondance de possibilités de développement professionnels. Ceci expliquait partiellement la diminution des niveaux perçus des signes physiques et psychologiques. Les résultats concernant le composant énergie-ambition ont confirmé le troisième modèle et ont montré un effet positif sur la perception subjective de la santé.

Suggestions

Du même auteur

Self-esteem and the occupational stress process : testing two alternative models in a sample of blue-collar workers. = (Estime de soi et processus du stress professionnel : essai de deux modèles alternatifs dans un échantillon d'ouvriers).. 2. 1 | KIVIMAKI M.

Self-esteem and the occupational stress process : testing two alternative models...

Article | KIVIMAKI M. | 1996

Des ouvriers (4 523 hommes et 927 femmes) ont participé à une étude comparant 2 modèles alternatifs, l'un supposant que le niveau d'estime de soi (ES) pourrait être modifié à partir de l'astreinte due à des facteurs de stress prof...

Knowledge jobs. How to manage without burnout ? = (Les métiers du savoir. Comment diriger en évitant l'épuisement professionnel ?).. spécial, n° 6. 25 | KALIMO R.

Knowledge jobs. How to manage without burnout ?

Article | KALIMO R. | 1999

Le monde du travail évolue de l'aire industrielle à l'aire du savoir. Tout métier qui essentiellement utilise et produit des connaissances au cours des procédés de travail ou comme résultat de ceux-ci peut être défini comme un mét...

Shift work, occupation and coronary heart disease over 6 years of follow-up in the Helsinski heart study. = (Suivi de l'association entre travail posté, activité professionnelle et pathologies coronariennes sur 6 ans dans l'étude d'Helsinki concernant la santé cardiaque).. 4. 23 | TENKANEN L.

Shift work, occupation and coronary heart disease over 6 years of follow-up in t...

Article | TENKANEN L. | 1997

Le risque de pathologie coronarienne lié au travail posté, et les mécanismes pathogéniques possibles chez les travailleurs de l'industrie ont été étudiés dans le but de savoir quelle était l'importance du travail posté en tant que...

Chargement des enrichissements...