0 avis
Asbestosis, pleural plaques and diffuse pleural thickening : three distinct benign responses to asbestos exposure.
(Asbestose, plaques pleurales, et épaississement pleural diffus : trois réponses bénignes différentes à l'exposition à l'amiante).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Danemark, vol. 11, n° 5, mai 1998, pp. 1021-1027, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher par tomodensitométrie si l'asbestose, les épaississements pleuraux diffus, et les plaques pleurales sont statistiquement associés, en essayant également de trouver des critères pour différencier les épaississements pleuraux diffus ou circonscrits à la tomodensitométrie plutôt qu'à la radiographie. En conclusion, cette étude montre trois types de réponses bénignes : une fibrose parenchymateuse, une fibrose pleurale pariétale, et viscérale. Cela suggère que les lésions dues à l'amiante détectables à la tomodensitométrie pourraient être initialement localisées sur un seul organe cible (parenchyme pulmonaire, feuillet pariétal ou viscéral de la plèvre) plutôt qu'associées chez un individu, en fonction problablement de la latence, du type d'exposition, et de la réponse de l'hôte. En pratique, l'absence de signes pleuraux ne peut pas être considérée comme un indice contre le diagnostic d'asbestose.