0 avis
Genotoxicity and chronic health effects of automobile exhaust : a study on the traffic policemen in the city of Lanzhou.
(Effets chroniques sur la santé et génotoxicité des gaz d'échappement automobiles : étude chez des policiers assurant le contrôle de la circulation dans la ville de Lanzhou).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 415, n° 3, juillet 1998, pp. 185-190, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude a été menée chez 78 policiers chargés de la circulation, avec une population témoin constituée de 57 policiers effectuant un travail administratif. Les effets sur la santé ont été évalués par questionnaire. Des différences significatives entre le groupe témoin et le groupe exposé ont été obtenues sur des effets tels que rhinite, pharyngite, trachome, syndrome neurasthénique et douleurs articulaires. Les pourcentages de rhinites et de pharyngites obtenus étaient plus élevés pour les fumeurs que pour les non-fumeurs, et ce dans les deux groupes. Les fréquences de présence de micronoyaux et d'échanges de chromatides soeurs ont été mesurées dans les lymphocytes du sang périphérique, fréquences plus importantes pour le groupe exposé que pour le groupe témoin, et ce de façon significative. Le tabagisme contribue à l'augmentation de ces deux paramètres.