0 avis
Global levels of histone modifications in peripheral blood mononuclear cells of subjects with exposure to nickel.
(Niveaux globaux de modifications des histones dans les cellules mononucléées du sang périphérique de sujets exposés au nickel).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 120, n° 2, février 2012, pp. 198-203, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition professionnelle au nickel est associée à une augmentation du risque de cancer du poumon et des voies nasales. L’objectif de cette étude était de déterminer si l’exposition professionnelle au nickel était associée à des modifications épigénétiques (acétylation et méthylation des histones), et d’évaluer la variabilité inter- et intra-individuelle des modifications d’histones. L’étude a été réalisée chez 45 sujets avec une exposition professionnelle au nickel et 75 témoins. Les niveaux urinaires de nickel, et les niveaux de modification d’histones (triméthylation H3K4, acétylation H3K9, et diméthylation H3K9) dans les cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC) ont été mesurés. Les résultats ont montré que l’exposition professionnelle au nickel était associée à des modifications d’histones, et que ces modifications étaient relativement stables dans le temps dans les PBMC humaines.