0 avis
Decline in lung function related to exposure and selection processes among workers in the grain processing and animal feed industry.
(Altération de la fonction pulmonaire en fonction de l'exposition et de procédés de sélection chez des travailleurs de la production de grains et d'aliments pour animaux).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 5, mai 1998, pp. 349-355, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de surveiller les travailleurs de l'industrie produisant des grains et des aliments pour animaux cinq ans après une première étude, et de mesurer les expositions aux poussières organiques et aux endotoxines, ainsi que les modifications de la prévalence des symptômes respiratoires et de la fonction pulmonaire. Pour cela, elle a analysé les relations dose-effet de l'exposition des travailleurs de cette industrie, en insistant sur le rôle de l'exposition aux endotoxines, et en prenant en compte l'effet du travailleur en bonne santé par l'examen de la corrélation des symptômes respiratoires et de la fonction pulmonaire observés lors de la première étude avec les sujets non retrouvés à la deuxième. En conclusion, l'existence d'un effet du travailleur en bonne santé implique que la relation dose-effet dans cette industrie pourrait bien être sous-estimée, ce qui devrait être pris en compte lors de l'établissement des valeurs limites.