0 avis
Comparison of hippuric acid and o-cresol in urine and unchanged toluene in alveolar air for the biological monitoring of exposure to toluene in human volunteers.
(Comparaison entre le dosage urinaire de l'acide hippurique et du o-crésol dans les urines et le dosage du toluène dans l'air alvéolaire pour la surveillance biologique de volontaires exposés au toluène).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 13, n° 2, février 1998, pp. 127-132, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude de l'efficacité de 3 indicateurs biologiques chez des volontaires exposés au toluène : le o-crésol et l'acide hippurique urinaires, le toluène dans l'air alvéolaire. Les résultats montrent que le toluène et le o-crésol peuvent être utilisés pour la surveillance de l'exposition au toluène et que de ces deux indicateurs, le o-crésol est particulièrement sensible au métabolisme résultant d'interactions du toluène avec le m-xylène en particulier, pour des concentrations très inférieures aux valeurs limites d'exposition. L'acide hippurique ne peut être utilisé pour la surveillance biologique du toluène à de faibles concentrations.