0 avis
Il test di provocazione bronchiale specifico con polvere di farina nella diagnosi di asma bronchiale professionale.
(Le test de provocation bronchique spécifique aux poussières de farine dans le diagnostic de l'asthme bronchique professionnel).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 88, n° 5, septembre-octobre 1997, pp. 406-415, ill., bibliogr. (En italien)
Le test a été effectué chez 37 sujets susceptibles de développer un asthme professionnel à la farine au moyen d'une petite cabine à l'intérieur de laquelle le sujet respirait l'air (suspension de poussière de farine : 12,1 mg/m3) par intervalles de temps progressivement croissants jusqu'à 30 minutes d'affilée. Sur les 37 sujets examinés, 20 ont eu un test positif (diminution de la VEMS > 20 %) avec réponse respectivement immédiate, retardée ou double chez 11, 4 et 5 sujets. Au vu des résultats recueillis, les auteurs concluent que la réponse positive au test de provocation spécifique chez les sujets susceptibles de développer un asthme professionnel à la farine ne peut pas être diagnostiqué par d'autres données cliniques, allergologiques ou fonctionnelles et que par conséquent ce test devrait être systématiquement pratiqué chez ce type de sujets.