0 avis
Confrontation du terrain et de la recherche dans une situation dynamique difficile à observer : le dépannage d'installations de signalisation ferroviaire.
Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 491-499, ill., bibliogr.
Les agents chargés de l'entretien des installations de signalisation régulant le trafic des trains effectuent des dépannages qui impliquent la construction d'un diagnostic et qui apparaissent comme la plus contraignante des tâches de maintenance de par leurs exigences cognitives et les conditions dans lesquelles ils se déroulent. Du point de vue théorique, le diagnostic étant abordé souvent comme une situation statique, l'auteur a développé un modèle qui tient compte des aspects cognitifs et des aspects externes à l'opérateur (temps, organisation, technique), en s'appuyant sur deux types de stratégie de recherche de panne : topographique et fonctionnelle. Du point de vue pratique, il montre l'intérêt de développer des modèles dynamiques qui correspondent à la réalité du dépannage dans des grands systèmes dynamiques, permettant une meilleure compréhension de la situation et aidant aux aménagements du travail orientés vers la prévention d'incidents et d'accidents qui dépassent l'opérateur et son poste de travail.