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Comprendre les pratiques de l'ingénierie : un impératif pour mieux cibler le contenu de leur formation initiale en ergonomie.
Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 303-311, bibliogr.
L'ingénierie et l'ergonomie se situent, dans leur pratique dominante actuelle, sur deux registres distincts : les ingénieurs développent une approche à fondement normatif, centrée sur les notions de tâche et de fonction et formalisée par différents modèles et outils d'analyse fonctionnelle ; les ergonomes soulignent, quant à eux, l'importance à accorder à l'activité réelle de travail et aux critères de variabilité opératoire et industrielle. A partir d'un rappel de l'évolution et des spécificités du métier d'ingénieur, la perspective proposée dans cette commnication reconsidère les possibilités réelles qui existent pour construire le dialogue ingénieur-ergonome et se centre sur les modalités du partage des décisions jalonnant le cycle de vie du projet.