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Risks related to visibility restrictions in vehicles used in materials-handling and construction.
(Risques liés aux restrictions de visibilité au poste de conduite des engins de chantiers). Extrait de : GALE A.G. (Ed). Vision in vehicles V. Fifth International Conference. Glasgow (Royaume-Uni), 9-11 septembre 1993.
Acte congres
Edition : Elsevier Science Publishers BV (Postbus 211, 1000 AE Amsterdam, Pays-Bas), 1996, 410 p., pp. 347-354, ill., bibliogr. (En anglais)
L'expérimentation présentée constitue une première contribution à la recherche de critères quantifiés à intégrer dans les procédures réglementaires de mesure de la visibilité. Elle a pour but d'identifier les stratégies utilisées par les conducteurs pour compenser l'absence d'information visuelle à l'avant du poste et d'en déduire leurs besoins en visibilité. Deux groupes de 20 sujets ont conduit un engin simulé sur un parcours en boucle constitué de lignes droites et de virages. Leurs performances ont été comparées dans différentes modalités expérimentales définies par la fraction de champ visible à l'avant du poste de conduite. Les critères de performance enregistrés sont : les écarts à la trajectoire et vitesse comme indice de régulations effectuées par le sujet et les déplacements latéraux de la tête pour éviter les masques visuels interposés entre les yeux du conducteur et la zone visée. Parmi l'ensemble des résultats, trois points sont à retenir : 1. La mobilité latérale de la tête pour éviter les masques visuels n'est pas la même pour tous les sujets, elle dépend en outre de la visibilité disponible et du tracé du parcours. 2. La stabilité de la tête de certains conducteurs indique que ceux-ci privilégient une stratégie de correction de trajectoire plutôt que d'anticipation du parcours. Ce comportement peut s'avérer dangereux pour la détection d'obstacles aléatoires. 3. Le déport latéral de la tête ne garantit pas automatiquement une amélioration du suivi de la trajectoire, donc n'apparaît pas équivalent à une prise d'information effectuée dans des conditions de visibilité maximale.