0 avis
Ventilation d'un atelier de polyester stratifié. Approches expérimentale et numérique.
Communication présentée à : Rencontres et journées techniques "Ventilation des bâtiments. Etat des lieux. Prospective". Sophia-Antipolis, 25-26 octobre 1995.
Acte congres
Edition : INRS (Centre de recherche et de formation, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 1995, 9 p., ill., bibliogr.
L'étude vise à évaluer la faisabilité de la simulation numérique d'un écoulement de ventilation dans un atelier industriel équipé d'un système complexe de ventilation par mélange. Il s'agit d'un atelier de polyester stratifié confronté à des émissions significatives d'un polluant : le styrène. En plus d'une évaluation du système de ventilation, une intervention sur site a permis de préciser les conditions aux limites de l'écoulement pour la mise en oeuvre d'une simulation de ventilation. Elle a reposé sur la mesure des paramètres aérauliques (vitesses et températures de l'air) et sur une quantification de la pollution interne à l'atelier (concentration de styrène). Le rapprochement entre mesures sur site et simulation numérique à l'aide du logiciel EOL-3D (Ecoulements Optimisés des Locaux en 3 Dimensions), développé par l'INRS, permet de cerner certaines limites d'application de la ventilation prévisionnelle.