0 avis
Validation expérimentale du code de ventilation prévisionnelle EOL-3D. Simulation hydraulique d'une aire de peinture ventilée.
Communication présentée à : Conférence européenne "Performance énergétique et qualité des ambiances dans le bâtiment". Lyon, 24-26 novembre 1994.
Acte congres
Edition : INRS (Centre de recherche et de formation, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 1994, 7 p., ill., bibliogr.
L'INRS développe le concept de ventilation prévisionnelle grâce à son code de calcul EOL-3D (Ecoulements Optimisés des Locaux en 3 Dimensions) dans le but d'améliorer les conditions de travail. EOL-3D simule les vitesses, concentrations et températures à partir d'une simplification de la géométrie du local, de son système de ventilation et des sources de pollution. Le logiciel est disponible en versions bi- et tridimensionnelles. Les procédures de validation d'EOL-3D ayant été achevées pour la version 2D, cet article concerne la version tridimensionnelle. La validation d'EOL-3D est conduite en conditions isothermes dans le cas particulier d'une maquette d'aire de peinture dans le banc hydraulique de l'INRS. Celui-ci simule en régime permanent des écoulements hydrauliques suivant une similitude de Reynolds approchée et est équipé d'un vélocimètre laser-doppler à deux composantes de vitesses non simultanées. Des mesures de vitesses ont été faites dans et au voisinage de la maquette en vue de face. Premièrement, la symétrie de l'écoulement est vérifiée. Ensuite, les mesures et résultats sont comparés. Les corrélations entre les deux approches montrent une bonne concordance. Une prochaine étape de l'étude comprendra une comparaison entre simulation et mesures sur le site industriel réel.