0 avis
Stratification of welding fumes and grinding particles in a large factory hall equipped with displacement ventilation.
(Stratification des fumées de soudage et des particules de meulage dans un grand hall d'usine équipé d'un système de ventilation par déplacement d'air).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 45, n° 6, août 2001, pp. 467-471, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser la performance d'un système de ventilation par déplacement d'air dans un grand hall d'usine où des composants en acier inoxydable étaient fabriqués pour les industries chimiques, du papier et de la pâte à papier. Les mesures réalisées avaient pour but de donner des informations sur la stratification des fumées de soudage et des autres particules générées lors du soudage de l'acier inoxydable. Une attention particulière était portée sur les composés du chrome. Il a été constaté de grandes différences dans la stratification verticale entre le chrome hexavalent (Cr(VI)) et les autres particules. La concentration du Cr(VI) était plus basse dans la zone occupée que dans la partie supérieure du hall de l'usine, alors que les concentrations des particules en suspension et du chrome trivalent (Cr(III)) étaient plus élevées dans la zone occupée que dans la zone supérieure.