0 avis
Coopération et coordination : enjeux pour l'ergonomie.
Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995.
Acte congres
Edition : Innovation logiciel système (ILS) de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque (50-51 allées Marines, BP 215, 64102 Bayonne Cedex), 1995, 726 p., pp. 17-26, bibliogr.
Les changements auxquels on fait couramment référence par le terme "nouvelle organisation" où la nouveauté est soulignée par rapport au modèle classique taylorien-fordien sont analysés en proposant la réflexion sur l'action organisationnelle comme aide à l'approche ergonomique de l'activité. Trois notions centrales sont présentées : la tâche discrétionnaire, la coopération et la coordination. L'auteur montre que la nouveauté n'est pas systématiquement synonyme de progrès pour les opérateurs et s'interroge sur les voies les plus fécondes pour l'ergonomie dont le nouvel enjeu consisterait à prendre en charge les différents aspects de l'action organisationnelle, en étudiant sur le terrain l'apparition de nouvelles contraintes pour l'opérateur, générées par de nouvelles conditions de travail.