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Les modalités de gestion collective des risques ferroviaires sur des chantiers d'entretien des voies.
Article
Publié dans : Recherche. Transports. Sécurité, n° 49, décembre 1995, pp. 73-84, ill., bibliogr.
L'étude porte sur les modalités de régulation et de contrôle des risques en situation quotidienne dans les petits chantiers d'entretien des voies ferrées. L'objectif est de mettre en évidence les caractéristiques dynamiques du système de travail qui peuvent conduire à une perte de contrôle du danger et par conséquent à des accidents par "heurt par circulation". L'analyse ergonomique fait apparaître, en situation habituelle, une gestion collective de la sécurité (intra et inter-services), articulée avec l'activité de production dans les phases d'organisation, de préparation et d'exécution du travail. L'analyse des accidents montre qu'il existe, dans ces différentes phases, des circonstances accidentogènes en interaction, souvent liées à la triple contrainte production-sécurité-circulation qui peuvent fragiliser la robustesse du système, limiter l'adaptabilité des opérateurs, et générer ainsi des points pivots conduisant éventuellement à des échecs à la régulation.