Transfert de connaissances. Revue de littérature et proposition d'un modèle.


Etude et rapport | R-099

ROY M. | GUINDON J.C. | FORTIER L.

Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1995, 53 p., ill., bibliogr.


Les connaissances obtenues au moyen des résultats de recherche doivent donner lieu à des changements dans les milieux de travail : améliorations de l'environnement physique, modifications des pratiques organisationnelles et changements dans les comportements. Le rapport présente les résultats d'une revue de la littérature sur le transfert de connaissances, à partir d'une recherche documentaire effectuée dans plusieurs bases de données. L'efficacité des interventions dépend de plusieurs facteurs qui sont regroupés sous 4 grands thèmes : la relation chercheur-usager, les agents de liaison, le processus de transfert et le modèle utilisé. Le concept même de transfert de connaissances semble être remis en question, au profit d'une notion de partage de connaissances, qui représente davantage la contribution des divers acteurs sociaux à la génération comme à l'utilisation des connaissances.

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