0 avis
Effect of air humidification on the sick building syndrome and perceived indoor air quality in hospitals : a four month longitudinal study.
(Effet de l'humidification de l'air sur le syndrome des bâtiments malsains et qualité ressentie de l'air intérieur dans les hôpitaux : étude longitudinale sur quatre mois).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 51, no 10, octobre 1994, pp. 683-688, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait deux buts : évaluer les effets de l'humidification de l'air sur le syndrome des bâtiments malsains (SBS) et sur la qualité ressentie de l'air pendant la saison où les locaux sont chauffés, étudier les effets possibles de l'humidification de l'air sur l'exposition à des agents physiques, chimiques et microbiens dans les bâtiments. Une étude cas-témoins a été menée dans 4 services modernes et bien ventilés d'un hôpital de gériatrie, dans lesquels l'humidité de l'air a été maintenue autour de 40 à 45 % pendant une période de 4 mois, les autres services servant de témoins avec une humidité autour de 25 à 35 %. Les symptômes et les sensations ont été recueillis avant et après à l'aide d'un auto-questionnaire. Les mesures objectives comprenaient la température, l'humidité, l'électricité statique, l'air évacué, les aérosols, les micro-organismes et les composés volatils organiques dans l'air. L'effet le plus important observé a été une diminution significative de la sensation de sécheresse de l'air, de l'électricité statique et des symptômes respiratoires. Cette étude montre que l'humidification de l'air pendant la période de chauffage peut diminuer les symptômes de SBS et la sensation de sécheresse de l'air.