0 avis
Influence des expositions à des contaminants multiples en milieu de travail sur les paramètres de surveillance biologique de l'exposition.
Etude et rapport | R-069
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal H3A 3C2, Canada), 1993, 45 p., ill., bibliogr.
Dans certaines situations d'exposition simultanée à des contaminants multiples, le comportement d'une substance chimique peut être modifié. Le principe d'additivité des effets n'est pas la seule règle : les effets des contaminants peuvent se combiner de différentes façons. Les auteurs dressent le bilan des substances les plus fréquemment rencontrées en association en milieu de travail, décrivent les principales conséquences pouvant résulter de l'exposition à des contaminants multiples, analysent de façon critique la littérature portant sur les conséquences de ce type d'exposition. Selon l'étude, le paramètre de choix pour effectuer la surveillance biologique de l'exposition doit être l'espèce moléculaire responsable de l'effet toxique. Il s'avère également utile de mesurer les substances d'origine ou leurs métabolites afin d'obtenir des indices sur la nature de l'interaction et d'ajuster en conséquence l'interprétation des résultats de surveillance biologique.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-069.»