0 avis
La surveillance biologique de l'exposition mixte en milieu de travail. Développement de modèles en vue de l'interprétation des données de surveillance biologique de l'exposition.
Etude et rapport | R-150
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1997, 91 p., ill., bibliogr.
Les auteurs ont développé des modèles toxicocinétiques à base physiologique qui permettent de simuler, chez l'humain, les interactions métaboliques pouvant se manifester lors d'expositions à dix associations de solvants (9 mélanges binaires et 1 mélange ternaire). Ces modèles ont permis de décrire adéquatement les profils cinétiques du toluène, du xylène, de l'éthylbenzène, du 1,1,1-trichloroéthane, de l'hexane, du trichloroéthylène, du benzène et de la méthyléthylcétone, seuls ou en association. Les simulations réalisées avec les modèles d'interaction prévoient que des expositions à des mélanges de solvants durant des périodes pouvant aller jusqu'à 8 heures et à des concentrations égales ou supérieures à leur valeur limite individuelle d'exposition peuvent se traduire, selon les solvants présents, par des interférences toxicocinétiques qui modifient les valeurs de certains indicateurs biologiques d'exposition. L'impact des interactions métaboliques sur la valeur des indicateurs d'exposition augmente en fonction des concentrations des solvants.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-150.»