Opinions, attitudes et pratiques des médecins du travail vis-à-vis de la prévention, du dépistage et de la déclaration des cancers professionnels dans deux régions françaises.


Article

VERGER P. | FONTAINE B. | FALCY M.

Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 127, 3e trimestre 2011, pp. 409-419, ill., bibliogr.

La lutte contre le cancer, et notamment ceux d'origine professionnelle, est devenue une priorité nationale. Deux enquêtes téléphoniques par questionnaires ont été menées en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et en Nord-Pasde-Calais (NPdC) afin de documenter les opinions, attitudes et pratiques des médecins du travail vis-à-vis de la prévention, du dépistage et de la déclaration des cancers professionnels. Au total, 380 médecins de PACA et 208 médecins du NPdC ont été interrogés. Bien que les médecins voient peu de salariés atteints de cancers professionnels, ils ont connaissance de cas survenus chez des salariés ayant quitté les entreprises qu'ils surveillent. Le principal obstacle à la prévention de ce risque spécifique ne serait pas l'aspect financier mais le manque de sensibilisation des salariés eux-mêmes. Un peu plus de 50 % des médecins ont le sentiment d'être efficace dans leurs actions de prévention de ce risque spécifique. Le document unique est considéré comme fiable, pour ce risque, dans environ 50 % des cas. Les fiches d'entreprise sont mises à jour annuellement dans seulement 14,4 % des cas en NDpC et les fiches de données de sécurité restent difficiles à obtenir dans plus de 70 % des cas. Le besoin de référentiels pour la surveillance médicale des salariés exposés se fait sentir.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC RST - Vu du terrain»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»

Suggestions

Du même auteur

Epidémiologie et surveillance des populations après un accident technologique ma...

Article | VERGER P. | 1997

Ce texte porte sur la place de l'épidémiologie dans l'évaluation des conséquences sanitaires d'accidents industriels majeurs, chimiques ou radiologiques. Après avoir décrit leurs effets sur la santé, il aborde les enjeux de santé ...

Maintien de la protection thyroïdienne par l'iode stable chez l'adulte en cas d'...

Article | VERGER P. | 2000

Pharmacocinétique de l'iode : revue des connaissances utiles en radioprotection ...

Article | GEOFFROY B. | 2000

Lors d'une exposition à des rejets accidentels d'iodes radioactifs, la prise orale d'iode stable (iodure de potassium) permet de réduire ou d'éviter l'irradiation de la glande thyroïde. La posologie optimale est celle qui permet d...

Chargement des enrichissements...