0 avis
Collaboration between general practitioners and occupational physicians. A comparison of the results of two national surveys in France.
(Collaboration entre médecins généralistes et médecins du travail. Comparaison des résultats de deux enquêtes nationales en France).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 2, février 2014, pp. 209-213, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article a pour but d’étudier les perceptions que les médecins généralistes (MG) et les médecins du travail (MT) ont du rôle des médecins généralistes en matière de santé au travail et leur volonté de travailler ensemble pour empêcher l'exclusion des patients handicapés du monde du travail. Une enquête téléphonique transversale de deux échantillons nationaux de MG et de MT choisis au hasard a été menée. La majorité des MG et des MT sont en faveur de la coopération, en particulier pour prévenir l'exclusion du milieu professionnel. Cependant, certains MG ont un manque de confiance dans l’indépendance des MT, et les MT pensent que les MG n’anticipent pas suffisamment les problèmes liés au handicap et qui pourraient avoir un impact sur le retour à l’emploi après une absence prolongée pour maladie. Il existe certains obstacles à la coopération entre MG et MT. Des initiatives sont nécessaires pour encourager le développement de la coopération entre ces 2 types de médecins.