0 avis
Physical workload during pregnancy and adverse pregnancy outcomes : results from a Danish nationwide occupational register-based pregnancy cohort (DOC*X-Generation).
(Charge physique pendant la grossesse et issues de grossesse défavorables : résultats d'une cohorte nationale danoise basée sur des registres professionnels (DOC*X-Generation)).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.82 n°2, février 2025, pp.53-60, ill., bibliogr.
Cette étude danoise, fondée sur une cohorte nationale de grande envergure (DOC*X-Generation), a analysé les conséquences de la charge physique professionnelle sur les issues de grossesse défavorables (fausse couche, naissance prématurée et faible poids de naissance). L'étude s’appuie sur près de 2,3 millions de grossesses survenues entre 1977 et 2018, concernant environ 1,1 million de femmes salariées au Danemark. L’exposition a été mesurée à l’aide d’une matrice emploi-exposition ayant huit activités physiques (port de charge, position debout ou accroupie, mouvements répétitifs des bras, mouvement de tirer-pousser, etc.), établissant un score global de charge physique par profession. Les résultats montrent un lien évident entre un emploi avec une forte charge physique pendant la grossesse et le risque de fausse couche, de naissance prématurée (prématurité extrême et très précoce). Le lien était moins évident avec la prématurité modérée et avec le faible poids de naissance. Contrairement aux études antérieures basées sur des auto-évaluations ou des échantillons non représentatifs, cette étude utilise des données de registres exhaustives avec une exposition objectivée par poste de travail. Elle conclut à la nécessité d’une politique préventive générale visant à réduire la charge physique des femmes enceintes afin de prévenir des issues de grossesse défavorables. Elle renforce ainsi les preuves existantes du lien entre le travail physique intensif pendant la grossesse et certains risques à la naissance.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»