0 avis
Ultrafine particle exposure during fire suppression. Is it an important contributory factor for coronary heart disease in firefighters ?
(Exposition aux particules ultrafines au cours de la lutte contre l’incendie. Est-ce un facteur important de contribution aux maladies coronariennes des pompiers ?).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 8, août 2010, pp. 791-796, ill., bibliogr. (En anglais)
Les maladies coronariennes (CHD) sont les premières causes de mortalité parmi les pompiers américains au cours de la lutte contre l’incendie. Dans d’autres populations, l’exposition aux poussières inhalables, dont les particules ultrafines, est largement impliquée comme facteur de risque de CHD. Cette étude est la première à rapporter une caractérisation détaillée des particules respirables émises par la combustion de voitures et différentes pièces d'habitation et structures types dans une vaste installation expérimentale, en situation d'exposition des pompiers. Les particules ont été caractérisées au cours des phases d’extinction des incendies lorsque cela était possible et régulièrement lors des étapes de déblaiement. Les résultats ont montré que les particules ultrafines comptaient pour plus de 70 % des particules lors de la lutte contre les incendies, avec des concentrations excédant le niveau de base d’un facteur compris entre 2 (scénario de l’automobile) et 400 (scénario de la chambre). Pour conclure, l’exposition aux particules ultrafines lors de la lutte contre le feu peut-être considérée comme un facteur de risque de CHD chez les pompiers. Le risque majeur étant lors des phases de déblaiement où les pompiers ôtent souvent leur protection respiratoire.