0 avis
Professional cleaning and risk of asthma. A Danish nationwide register-based study.
(Nettoyage professionnel et risque d’asthme. Etude danoise basée sur des registres nationaux).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.48 n°2, mars 2022, pp.127-136, ill., bibliogr.
Cette étude danoise basée sur un registre national a examiné le risque d'asthme chez les nettoyeurs professionnels âgés de 16 à 50 ans. Elle a été réalisée sur une période s'étendant de 1995 à 2016 et met en lumière des résultats significatifs concernant la santé respiratoire de cette population. L'asthme a été défini à partir de registres nationaux basés sur l'hospitalisation et les traitements médicaux. L'une des principales conclusions de cette étude est l'augmentation du risque d'asthme observée chez les jeunes nettoyeurs, spécifiquement ceux âgés de 16 à 20 ans. Ce constat soulève des préoccupations quant à la santé des jeunes travailleurs, qui peuvent être plus vulnérables aux effets néfastes des produits de nettoyage et des conditions de travail.
Les auteurs suggèrent d'étudier davantage l'âge au moment de l'exposition et l'impact du nombre d'années cumulées d'exposition au nettoyage professionnel. Ils concluent également que le nettoyage professionnel sur le long terme n'est pas automatiquement associé à un risque accru d'asthme.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»