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Rôle des pratiques collaboratives en contexte d’horaires atypiques : apports de l’ergonomie à un protocole de recherche-intervention participative.
Extrait de : Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives. 58e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Nanterre, 2-4 juillet 2025.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2025, pp.465-471, bibliogr.
Les horaires atypiques combinés à la précarité d’emploi peuvent avoir des impacts importants pour la santé au travail. Initiée par un partenariat université-syndicat, une recherche-intervention participative réalisée auprès de personnels de soutien scolaire, une catégorie d’emploi précaire exposée à des horaires fragmentés, vise à comprendre les mécanismes par lesquels les pratiques collaboratives liées à l’horaire ou au travail lui-même peuvent favoriser l’engagement et la satisfaction au travail tout en réduisant les effets des horaires sur la santé physique et mentale. Cette communication vise deux objectifs : présenter le protocole innovant de ce projet partenarial et mettre en lumière les apports conceptuels et méthodologiques de l’ergonomie pour enrichir l’approche participative.