0 avis
Trajectories of work ability and associated work unit characteristics from pre-COVID to post-COVID pandemic period.
(Evolution de la capacité de travail et caractéristiques associées de l'unité de travail allant de la période pré-COVID à la période post-COVID).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.81 n°11, novembre 2024, pp.557-563, complément 13 p., ill., bibliogr.
Cette étude examine l’évolution de la capacité de travail des employés du secteur public finlandais avant et après la pandémie de COVID-19 et évalue aussi comment les caractéristiques du milieu de travail pouvaient influencer ces évolutions. L'étude a suivi plus de 54 000 employés de 2016 à 2022 et a montré trois types d’évolutions : une capacité de travail sous-optimale qui diminue avec le temps (12 %), une capacité de travail relativement bonne et stable (73 %) et une capacité de travail optimale et constante (15 %). Les employés ayant une capacité de travail sous-optimale étaient plus susceptibles de travailler dans des unités caractérisées par une forte tension au travail, un mauvais climat d'équipe et une faible justice organisationnelle. De plus, les réorganisations d'équipe et un faible taux de travail à domicile pendant la pandémie étaient également associés à une capacité de travail moins favorable. Les résultats suggèrent que les facteurs de risque psychosociaux préexistants et les changements induits par la pandémie ont eu un impact négatif sur la capacité de travail de certains employés. Les auteurs soulignent l'importance pour les employeurs et les services de santé au travail d'identifier et de soutenir ces employés vulnérables afin d'améliorer leur participation au travail.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»