0 avis
Prospective study of workplace social capital and depression : are vertical and horizontal components equally important ?
(Etude prospective du capital social professionnel et dépression : les composants horizontaux et verticaux sont ils également importants ?).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 64, n° 8, août 2010, pp. 684-689, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études récentes ont insisté sur la nature multidimensionnelle du concept de capital social, mais on ne sait pas si les effets sur la santé du capital social varient en fonction de la dimension considérée. Le but de cette étude était d'examiner la composante verticale (par exemple les relations de respect et de confiance à travers la hiérarchie au travail) et la composante horizontale du capital social au travail (confiance et réciprocité entre salariés au même niveau hiérarchique) en tant que facteurs de risque de dépression. Une cohorte de 25 763 salariés du secteur public finlandais, ne présentant initialement aucun signe de dépression, a été suivie sur une moyenne de 3,5 ans en ciblant les dépressions nouvellement diagnostiquées auto-rapportées et les prescriptions d'antidépresseurs à partir des registres nationaux. L'analyse des facteurs a confirmé l'existence des composantes horizontales et verticales du capital social professionnel. Les taux de dépressions nouvellement diagnostiquées et de traitement antidépresseur étaient de 30 à 50 % plus élevés chez les salariés avec un capital social vertical ou horizontal faible par rapport à leurs collègues avec capital social élevé. En conclusion, les résultats soulignent l'importance de chacune des composantes (verticale et horizontale) du capital social professionnel comme éléments prédictifs de la santé mentale des salariés.