0 avis
Development of a gender-specific European job exposure matrix (EuroJEM) for physical workload and its validation against musculoskeletal pain.
(Développement d’une matrice européenne d’exposition au travail spécifique au genre (EuroJEM) pour la charge de travail physique et sa validation contre les douleurs musculo-squelettiques).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.51 n°2, mars 2025, pp.119-129, ill., bibliogr.
Les auteurs de cette étude ont voulu harmoniser les matrices d'exposition professionnelle existantes de Finlande, France, Norvège et Suède, en se concentrant sur cinq expositions : le port de charges lourdes, l'essoufflement dû à une charge de travail importante, le travail à genoux ou accroupi, la posture penchée en avant et le travail avec les mains au-dessus des épaules. Pour évaluer la validité prédictive de l'EuroJEM, les associations entre les mesures d'exposition harmonisées et les douleurs musculo-squelettiques auto-déclarées ont été examinées dans les quatre cohortes nationales. Des associations comparables et statistiquement significatives ont été trouvées entre les expositions de l'EuroJEM et les douleurs lombaires, des épaules et des genoux dans toutes les cohortes et pour les deux sexes, à l'exception des douleurs aux genoux chez les femmes dans la cohorte finlandaise. Par exemple, chez les deux sexes, le port de charges lourdes, l'essoufflement dû à une charge de travail importante et la posture penchée en avant étaient significativement associés aux douleurs lombaires dans les quatre cohortes. Malgré les différences entre les populations étudiées et les définitions des résultats, une bonne validité prédictive a été observée dans chaque cohorte nationale, suggérant que l'EuroJEM peut être un outil efficace pour l'évaluation de l'exposition dans les études épidémiologiques européennes à grande échelle.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»